Petites amandines à la poire

mardi 6 décembre 2011
Je m'essayes à la pâtisserie, d'où l'ouverture de ce blog "spécial sucre", il faut bien que j'y mette 2 ou 3 petites choses ...
Aujourd'hui, voici des amandines à la poire, recette extraite du livre " Madeleines et bouchées sucrées ", vendu dans la presse. La recette originelle est réalisée avec des prunes, mais, point de prunes dans mon atelier, alors que j'avais des petites poires. Donc ...




Ingrédients :

  • 3 petites poires
  • 75g de farine
  • 180g de poudre d'amande
  • 180g de beurre
  • 250g de sucre glace
  • 4 blancs d'œufs
  • Noix de muscade
  • Cannelle en poudre
  • Sel

Préparation :

1 - Couper les poires lavées et non pelées en fines tranches. Les arroser d'un filet de jus de citron. Réserver au frais.

2 - Mélanger la farine, une bonne pincée de noix de muscade, 1 cuillère à café de cannelle et une pincée de sel. Ajouter la poudre d'amande, mélanger.

3 - Fouetter le beurre ramolli avec le sucre glace à grande vitesse, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

4 - Ajouter le mélange de poudres (farine, poudre d'amande, épices) au beurre, ainsi que les blancs d'œufs, légèrement battus. Mélanger soigneusement.

5 - Déposer de la pâte dans des empreintes pour tartelettes lisses (ou des moules à muffins), déposer des lamelles de poires sur le dessus, enfourner pour 25 minutes de cuisson, thermostat selon votre four. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, au centre des gâteaux.


Démouler les amandines sur une grille et laisser refroidir avant de les déguster.

Variantes personnelles :


Hormis les poires qui ont remplacé des prunes, j'ai battu les œufs en neige, j'en ai utilisé 4 à la place des 6 de la recette, j'ai diminué la dose de noix de muscade prévue dans le livre, qui était de 1 cuillère à café, une bonne pincée a suffi. J'ai préféré utiliser des moules un peu plus haut. J'ai aussi testé avec des myrtilles. On peut ajouter quelques gouttes d'amande amère.

Mon avis :

Super bon, léger pour la texture, un peu moins pour les calories, moelleux et goûteux à souhait.
 


 
 

©Copyright 2011 L'atelier sucré | TNB