Comme la madeleine de Proust ...
Voici quelques tartes aux pommes, semblables et différentes, destinées à varier les plaisirs.
***
La tarte pétale
Ingrédients :
- Ma pâte à tarte
- 5 pommes rouges parfumées
- Crème pâtissière
- Sucre en poudre
Préparation :
1 - Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Garnir un moule à tarte de papier sulfurisé. Placer la pâte dans le moule, façonner les bords en les pinçant.
2 -Laver les pommes, ne pas les peler, les couper en quartiers, ôter le trognon et les pépins. A l'aide d'une mandoline, couper les pommes en pétales, transversalement, dans un saladier.
3 - Recouvrir la pâte de crème pâtissière refroidie. Disposer les pétales de pommes en commençant par le pourtour. Les faire se chevaucher légèrement. Terminer au centre en formant une fleur.
Saupoudrer d'un voile de sucre fin.
4 - Enfourner à mi-hauteur.
***
La tarte fine
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 5 pommes rouges
- Amandes effilées
- Sucre
- Essence d'amandes amères
- Cannelle
Préparation :
1 - Peler, couper, ôter le trognon et couper les pommes en petits dés, les mettre dans une casserole avec un filet de jus de citron, 1 ou 2 càs d'eau, quelques gouttes d'amandes amères, de la
cannelle et du sucre (2 ou 3 càs). Laisser compoter doucement pendant une dizaine de minutes à couvert. Il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau, au besoin, ôter le couvercle, mais surveiller que le
fond ne brûle pas, en remuant à la cuillère en bois. La compote ne doit pas être trop humide, la laisser caraméliser légèrement, tout en surveillant le fond.
Vous pouvez varier la texture de votre compote en la passant au moulin à légume, pour une compote fluide, en l'écrasant à la fourchette ou pas du tout, pour y retrouver quelques morceaux plus
ou moins gros.
2 - Poêler rapidement les amandes effilées, qu'elles soint juste dorées.
3 - Foncer le moule à tarte avec l'abaisse de pâte feuilletée.
4 - Couvrir la pâte de compote refroidie. Parsemer d'amandes effilées et enfourner à mi-hauteur.
***
La tarte caramélisée
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 5 pommes rouges
- Crème pâtissière
- Cassonnade (sucre de canne)
- Sucre vanillé
- Beurre 1/2 sel
Préparation :
1 - Préparer la crème pâtissière. Réserver.
2 - Peler, ôter le trognon et couper les pommes en gros dés. Les mettre dans une sauteuse, avec du beurre et du sucre. Les faire sauter et caraméliser. Déglacer avec un peu de liquide (eau, jus
de pomme, citron, vinaigre de cidre, au choix). Vous pouvez ne pas déglacer et garder les morceaux de pommes croquants à l'extérieur.
3 - Verser les dés de pommes dans la crème pâtissière, mélanger.
4 - Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Verser la crème et ses morceaux de pommes sur la pâte, enfourner, à mi-hauteur.